La responsabilité de cette surexposition par les jeunes de notre société d’aujourd’hui peut être attribuée à la téléréalité, à la société ou tout du moins à sa manière de penser, fonctionner. Cependant, tout ceci entraîne des changements dans notre manière de vivre, d’agir.
- Cela est dû à la téléréalité.
A première vue, nous pouvons dire que cette volonté de surexposer sa vie privée sur les réseaux sociaux provient de la surmédiatisation des stars. Ou encore du fait, que de parfaits inconnus deviennent « célèbres » par le fait de leur participation à des programmes de téléréalité. Car en effet, selon le dictionnaire Larousse par définition la téléréalité est une
« Emission télévisée qui consiste à filmer la vie quotidienne de personnes sélectionnées pour y participer »
Ainsi, c’est probablement pour faire la même chose que la génération d’aujourd’hui dévoile sa vie privée aussi abondamment sur les réseaux sociaux.
- Cela est dû la société.
Néanmoins, nous pouvons dire que cela vient également de notre société. Autrement dit, le fait qu’à l’heure d’aujourd’hui dans notre société, il faut être, constamment, à la pointe de la technologie. De ce fait, cela amène les jeunes à être sur tous les réseaux sociaux, et à le montrer à n’importe quel prix, en racontant leur vie.
- L’acquisition des innovations sans s’en méfier : un danger.
Mais nous pouvons dire que cela est à considérer comme un danger. En effet, dès qu’il y aura une innovation, on cherchera à tout prix à l’acquérir et nous ne chercherons même pas à nous en méfier, à prendre conscience du danger que cela peut représenter si nous l’introduisons dans notre quotidien. A l’exemple du film real humans. Dans ce film nous voyons un monde où les hubos, autrement dit des robots à l’apparence humaine, investissent nos foyers afin d’aider les ménages à préparer à manger, faire les taches ménagère. Or, durant ce film nous voyons que les hubos prennent le contrôle des hommes.
Bande d’annonce saison 1 Real Humans :
- Un changement concernant le harcèlement.
Cette surexposition sur les réseaux sociaux peut entrainer d’autres conséquences comme à l’exemple de Marion qui a 13 ans s’est pendue dans sa chambre, à coté de son portable lui-même pendu comme pour montrer symboliquement son acte de souffrance, et dénoncer ce qu’elle a vécu au travers d’insultes et de messages envoyés par les collégiens de son collège. Cet exemple, nous montre, qu’aujourd’hui le harcèlement ne reste pas seulement au sein de l’établissement scolaire mas se poursuit à la maison avec l’existence des différents réseaux sociaux. En effet, le harcèlement qui se poursuit au travers des réseaux sociaux est parfois plus virulent que le harcèlement fait en face à face. Puisque face à un écran les enfants se sentent moins coupables, et pensent que leurs mots ont moins d’impact.
Bande d’annonce Moi Marion 13 ans pour toujours :
- Un changement dans nos types de relations.
Dans un dernier temps, cette surexposition change notre manière de vivre puisqu’aujourd’hui nous sommes en permanence en contact, connectés auprès de nos appareils. S’en parler des réseaux sociaux, mais en élargissent à la communication par téléphone portable, la communication paraît plus facile, et nous pouvons même dire que face à un écran nous exprimons plus de choses. De ce fait près d’un élève sur deux est plus présent dans le monde virtuel que réel. Mais à quelle relation pouvons-nous nous attendre à l’avenir ? Seul l’avenir nous le dira.
Revenir à l‘article.