Nous pouvons dire qu’actuellement dans notre société, le fait que les personnes inscrites sur les réseaux sociaux exposent des photos, vidéos, ou le fait d’envoyer des messages ont des conséquences sur l’estime de soi d’un individu.
En effet, une récente étude « Self-Presentation 2.0 : Narcissism and Self-Esteem on Facebook » a prouvé que le niveau d’estime personnelle pouvait se mesurer selon « le profil » Facebook des personnes.
Ainsi, les personnes éprouvant un amour supérieur à la moyenne, étant limite narcissiques, couvriraient leur page de photos d’eux plutôt avantageuses. De plus, dans la mesure où un individu ayant un compte Facebook peut avoir un certain nombre de j’aime sur un statut ou une photo, cela peut alors entraîner un sentiment d’admiration, une impression d’être soutenu, aimé, regardé, mais, ce qui dans la réalité peut être tout le contraire.
Néanmoins, pour les personnes étant moins démonstratives, moins extravagantes, le fait d’exposer autant de photos, ce qui entraîne en quelque sorte une concurrence, une comparaison entre les différents utilisateurs des réseaux sociaux, peut entraîner une baisse de leur estime personnelle. En outre, cette comparaison peut entraîner de l’anxiété sociale.
Cependant, certains chercheurs essayent de répondre à la question, et de ce fait, nous pouvons dire à l’heure d’aujourd’hui que les conséquences psychologiques des réseaux sociaux sont encore méconnues.
Revenir à l’article.